Votre entreprise est active dans l'excavation, la construction circulaire, les matériaux circulaires, l'approvisionnement en énergie et la maintenance d'infrastructures complexes ...? Participez à ce Get-Together Hub de GreenWin sur le Télescope EINSTEIN,

This news is not available in your language
Votre entreprise est active dans l'excavation, la construction circulaire, les matériaux circulaires, l'approvisionnement en énergie et la maintenance d'infrastructures complexes ...? Participez à ce Get-Together Hub de GreenWin sur le Télescope EINSTEIN,

Le projet du Télescope Einstein représente une opportunité majeure pour les entreprises wallonnes de participer à la construction d'une infrastructure scientifique de pointe. Les technologies d'exploitation de l'ET nécessiteront des compétences dans de nombreux domaines comme l'excavation, la valorisation des matériaux, la gestion de l'eau, l'énergie et le BIM. Les entreprises belges pourront soumissionner pour ces marchés.

Retombées économiques dans l'Euregio Meuse-Rhin

L'Euregio Meuse-Rhin, qui comprend une partie de la Wallonie, est l'un des sites retenus pour accueillir le Télescope Einstein. Son implantation dans cette région frontalière entre la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas générera des retombées économiques positives dans toute l'Euregio, grâce aux emplois créés et aux activités économiques induites. 70% de l’infrastructure seront situés dans le sous-sol wallon.

Rayonnement international de la Wallonie

L'accueil du plus grand observatoire mondial d'ondes gravitationnelles permettrait à la Wallonie de rayonner sur la scène scientifique internationale. Cela renforcera son attractivité pour attirer des talents et des investissements étrangers dans des domaines de pointe comme la physique, l'astronomie et les hautes technologies.

Le Télescope Einstein représente donc une opportunité unique pour la Wallonie et ses entreprises de participer à un projet scientifique ambitieux, de générer des retombées économiques positives et de renforcer le rayonnement international de la Région. En effet, une étude récente réalisée par des experts en Wallonie démontre que chaque euro investi rapportera près de 4 euros à la Région. C'est pourquoi les différents niveaux de pouvoir en Belgique soutiennent activement la candidature de l'Euregio Meuse-Rhin pour accueillir cette infrastructure. 

Par conséquent, un appel à projets collaboratifs (Appel à Projets #44) permettant à nos entreprises et nos scientifiques de se préparer aux futurs challenges technologiques qui s’imposeront à la conception, à la construction et fonctionnement du Télescope Einstein sera lancé prochainement. 4 des 6 pôles wallons de compétitivité, à savoir GreenWin, Logistics in Wallonia, MecaTech et Skywin se mobilisent ensemble pour accompagner notre écosystème dans l’obtention de financements, de manière complémentaire. Si vous êtes d'emblée intéressé.e, contactez-nous sans attendre.

Dans ce contexte et pour la réalisation de ce projet hors normes, nous avons le plaisir de vous inviter à une séance d'information et un networking autour du projet du Télescope Einstein le 13 septembre de 14h00 à 17h30 au BluePoint de Liège, afin d’en saisir toutes les opportunités !

Voici le programme de cette après-midi :

14h00 - 14h20 : Présentation du Télescope Einstein et des opportunités économiques -Jean-Christophe PETERKENNE Directeur Général et  Michel STASSART, Responsable du projet "Télescope Einstein" au GRE Liège

14h20 – 14h30 : Présentation de l’Appel à Projets de pôle 44 – Adèle FROEHLICHER, Chargée de projets d’Innovation chez Greenwin

14h30 - 15h30 : Présentation des volets ‘chantiers écoresponsables du Télescope’ :

> 14h30 – 14h45 : Valorisation des matériaux excavés, par le Pr. Luc COURARD

Une quantité colossale de matériaux sera excavée afin de permettre la construction des 30km de tunnel à 250m sous terre. Quelle est la logistique à mettre en place pour gérer les flux de matériaux excavés ? Comment trier ces flux sur chantier ? Comment valoriser ces matériaux de façon circulaire ? Est-il envisageable de les valoriser directement sur le chantier, par le développement de bétons adaptés aux besoins du Télescope ?

> 14h45 – 15h00 : Gestion de l'eau, par le Pr. Philippe ORBAN
Le projet est susceptible, au vu de l’emplacement présélectionné, d’impacter plusieurs aquifères. Une gestion adéquate de la ressource en eau sera essentielle pour garantir sa protection pendant les phases de construction et d’exploitation. Comment mener le chantier, en tenant compte au mieux des conditions hydrogéologiques ? Comment minimiser les risques de pollutions provenant des activités de construction des eaux souterraines ? Une certaine quantité d’eau risque d’être extraite. Comment minimiser cette quantité ? Le cas échéant, comment la ré-utiliser à bon escient ?

> 15h00 – 15h15 : Besoins en énergie du Télescope Einstein par le Professeur Maxime FAYS et Mayana TELOI, PhD dans l'équie de Christophe Collette A&M de ULiège et Be Blue Cryotech
L’alimentation en énergie du Télescope est également un sujet d’intérêt. Des études seront nécessaires pour quantifier ces besoins en énergie, et optimiser les performances de l’installation. Des questions se posent également sur son alimentation en énergie verte : Hydrogène vert, géothermie, solaires, éolien… Quel est la bonne approche ? Une contrainte importante sera de la produire de façon non vibratoire, afin de ne pas impacter le Télescope en lui-même.

>15h15 – 15h30 : Quelles opportunités d'innovation pour le secteur de la construction ? par Timothée LONFILS, Innovation Manager, Buildwise
De la circularité au numérique, de tels projets d'infrastructure offrent de nombreuses opportunités d'accélérer les processus d'innovation, technologique mais aussi organisationnelle. A nous de les saisir !

15h30 – 16h30 : Session de networking autour des différents défis environnementaux du chantier du Téléscope

16h30 – 17h30 : Networking drink.

Nous comptons sur votre présence pour cette séance d’information et de networking qui sera l’occasion d’identifier les opportunités offertes par le Télescope Einstein et de trouver des partenaires pour relever ces défis.

Merci de confirmer votre participation avant le 6 septembre, en remplissant ce formulaire.

D’ici là, vous avez une idée de projets de recherche en lien avec le Télescope ? Envie de la pitcher lors de l’Event ? Contactez-nous !

Informations pratiques


> Date : le 13.09.2024 de 14h00 à 17h30
> Lieu : BluePoint de Liège, Boulevard Emile de Laveleye 191, 4020
> Inscription gratuite mais obligatoirement préalable via ce formulaire.

Personnes de contact :

> Adèle FROEHLICHER : Chargée de Projets & Innovations

 


> Enrique GONZALEZ : Responsable Membership & Networking 

06/08/2024

Do Not Track detected