Le montage de votre dossier R&D comprend la réalisation d’une étude de marché. L’objectif de cette étude est de démontrer au jury que le projet est valorisable. Il vous faudra également expliquer la manière dont les résultats de recherche seront exploités et quel sera l’impact au niveau de la création d’emplois.
L’étude de marché sera d’autant plus précise que les objectifs et les résultats de la recherche seront clairement définis.
Les 2 points suivants reprennent les questions auxquelles l’étude de marché doit répondre, ces points proviennent du document notice du 9ème appel
Le marché et la concurrence
Valorisation des résultats
Pour l’ensemble du projet de recherche et pour chaque partenaire, il s'agit d'expliquer comment ces résultats pourront être exploités
Quels prestataires ?
Il n’est pas obligatoire de recourir à un prestataire externe pour réaliser l’étude de marché. Le porteur peut éventuellement disposer déjà de toutes les données nécessaires et réaliser l’étude en interne. En général, c'est rarement le cas. En outre, le rapport d’un organisme indépendant donne de la crédibilité aux perspectives sur lesquelles vous appuyez le projet. Si vous décidez de passer par un prestataire externe, GreenWin peut vous fournir une liste de prestataires en fonction du domaine couvert par votre projet.
Quand commencer une étude de marché ?
Idéalement, une étude de marché doit être réalisée rapidement, dès que votre idée, soumise par voie de LOI (Letter of Interest), a été validée par le pôle.
© Pôle GreenWin ASBL 2018 | Règlement d'ordre intérieur | Conditions Générales de Ventes | Réalisé par l'agence Webadev