Smart CO2 Transformation : SCOT

« SCOT » est une première initiative européenne en matière de recyclage et de valorisation du CO2.

Le projet vise à identifier les leviers permettant de transformer le CO2 en produits à haute valeur ajoutée.

Un consortium de 10 acteurs européens, issus de cinq Régions à fort profil industriel (Rhône-Alpe (Fr), Rotterdam (NL), Yorkshire (UK), Allemagne et la Wallonie(BE)), sont impliqués dans le projet.

Le projet SCOT poursuit trois objectifs majeurs :

  1. Définir l'agenda stratégique européen de recherche visant l'amélioration technique et économique des technologies de transformation du CO2, le développement de nouvelles solutions et leurs applications industrielles.
  2. Attirer d'autres pôles européens, d'autres régions et d'autres investisseurs pour intégrer les programmes de R&D et pour collaborer à d'autres actions collaboratives définies dans un Plan d'Action Commun (Joint Action Plan).
  3. Proposer des mesures structurelles pour favoriser la transition vers une Europe valorisant le concept "CO2comme ressource", en vue d'améliorer la compétitivité et la performance environnementale de l'Union européenne sur la scène internationale.

A ce jour, la problématique du CO2 est avant tout et prioritairement abordée sous l’angle de la réduction des émissions : énergies renouvelables, amélioration des procédés et des méthodes.
Si ces actions sont utiles, elles ne suffiront toutefois pas.

La Capture et le stockage du CO2 dans des couches géologiques (CCS - Carbon Capture & Storage) sont aujourd'hui techniquement possibles et des installations de démonstration sont d’ailleurs déjà opérationnelles. Mais cette voie ne crée pas de valeur et demande des investissements et des coûts de fonctionnement très importants, limitant ainsi son développement.

Le projet européen « SCOT » permettra de transformer le CO2 selon trois voies :

  • matières premières pour la chimie (synthons)
  • carburant de seconde génération (méthane, méthanol, …)
  • matériaux de construction (minéralisation).

La valeur marchande de ces produits pourrait compenser les investissements et les coûts de fonctionnement assurant ainsi à ces technologies un bel avenir.

Le projet SCOT qui a débuté en octobre 2013, pour une durée de trois années, est coordonné par le Pôle GreenWin.

Ce projet a reçu un financement du 7ème Programme-cadre de l'Union européenne consacré à la recherche, le développement et la démonstration technologiques.

 

Do Not Track détecté