> DUST 2020
Divers sites industriels connaissent des soucis de génération de poussières ; en carrières, lors de chargements et déchargements de camions ou sur des chantiers de construction ou encore de démolition générant des poussières.
Les solutions qui sont parfois mises en œuvre actuellement présentent des soucis de fiabilité et d’efficacité et génèrent parfois d’autres problèmes, comme, par exemple, une quantité d’eau utilisée trop importante, inondant le site et les camions et générant de la boue sur le site et dans son voisinage.
La solution imaginée avec le nouvel atomiseur Poussières Microniser (en développement) vise à répondre au besoin d’un meilleur contrôle des poussières, avec des consommations d’eau et d’énergie très faibles.
L’objectif poursuivi par le projet Dust2020 est de démontrer les performances d’une installation de 4 atomiseurs.
Poussières Microniser sur un site de référence en Région wallonne.
L’entreprise Vangeel Electrical/Microniser, porteur du projet DUST2020, est ouverte à toute marque d’intérêt du secteur des carrières.
> PITRAS
PITRAS est un projet porté par la société Reprocover.
Reprocover est spécialisé dans les revalorisation de polymères thermodurcissables proposant des produits finis destinés aux secteurs des chemins de fer, des voieries er de l’aménagement urbain.
Reprocover est actuellement le seul au monde capable de revaloriser ce type de déchets, habituellement enfouis dans le sol. Selon le Certech, actif dans le groupement Recy Composite, Reprocover est actuellement la solution de revalorisation mécanique la plus avancée existante sur le marché.
Durant la granulation des déchets, une quantité non-négligeable de poussière est émise (environ 25%). Cette proportion est encore plus élevée lors du recyclage de thermodurcissants renforcés avec de la fibre de verre ou de carbone, qui représentent la majorité des déchets thermodurcissables.
Malheureusement, Reprocover n’est pas encore en mesure d’intégrer cette poussière dans la procédure de revalorisation car la ligne de production actuelle n’est pas conçue pour ce type de particules fines. De plus, afin de promouvoir un trajet d’économie circulaire complet, Reprocover cherche à tendre vers une revalorisation à 100% de déchets traités.
Pour l’instant, l’entreprise paie pour l’évacuation de cette poussière. Une nouvelle ligne de production est donc nécessaire.
Partant du constat qu’il a fallu à Reprocover plus de 40 versions de mélangeurs avant d’arriver à une solution partiellement satisfaisante, la simulation numérique (proposée par GDTech) sera un support d’optimisation d’un nouveau système de mélange et évitera ainsi à Reprocover d’importants coûts de fabrication par essai-erreur. L’expertise des centres CTP et du Sirris, en amont de ce mélangeur, sera nécessaire pour optimiser la nouvelle ligne de production.
> RECYBRID
Dans le contexte actuel d’une économie circulaire et de la réduction des gaz à effets de serre, l’usage des plastiques est de plus en plus décrié. Cela est vrai dans des secteurs particulièrement consommateurs de plastiques comme l’emballage mais aussi dans d’autres comme le transport automobile ou aérien. Pourtant dans ces derniers, on oublie souvent que l’usage des plastiques techniques structurels permet des gains de masse considérables et ainsi une économie substantielle de carburant. L’écobilan à la production n’est pas non plus nécessairement défavorable.
Les plastiques, grâce au procédé de moulage par injection, offrent aussi une souplesse de conception qui ouvre la porte à des matériaux et des procédés et innovants.
Des efforts sont néanmoins encore nécessaires, notamment au niveau du recyclage et de la valorisation des déchets de production principalement issus des renforts fibreux à matrices thermoplastiques. Le projet RECYBRID concerne exclusivement cet aspect pour un cas particulier de pièces structurelles pour l’aéronautique.
Le processus de fabrication visé par le projet de pilote RECYBRID concerne une voie de valorisation des chutes issues de la fabrication de préformes réalisées à base de composites thermoplastiques. La technologie des composites thermoplastiques nécessite dans la majeure partie des cas de réaliser une préforme à façon. Le renfort fibreux doit être découpé à partir de feuilles ou plaques pour obtenir les dimensions adéquates et ensuite être intégré dans un processus de mise en forme. Les chutes à la découpe et l’ébavurage (ou trimming) en cas de thermoformage de l’insert sont des sources importantes de déchets à valoriser. L’idée du pilote RECYBRID consiste à réutiliser ces déchets de découpe en les rebroyant et en les introduisant dans un processus de moulage par injection.
NB: Pour donner un coup de pouce aux PMEs, certains pôles, dont GreenWin, ont pris l’initiative de s’impliquer davantage dans le support au montage des projets. Le recours au pôle pour ce support au montage est donc un plus, sans être obligatoire. Ce service de support a également été mis à disposition pour le montage d’autres types de projets (ex : projets BEL-SME ou COOTECH). En effet, il est utile que les pôles mettent leurs compétences au service de leurs membres, en particuliers les PMEs, qui veulent se lancer dans de la recherche et de l’innovation dans un autre cadre que celui des appels à projets des pôles. En outre, comme pour les appels à projets des pôles, ce service est mis à disposition en complément des services développés par les entreprises privées de consultance.
24/02/2020© Pôle GreenWin ASBL 2018 | Règlement d'ordre intérieur | Conditions Générales de Ventes | Réalisé par l'agence Webadev