Votre entreprise peut apporter des solutions innnovantes pour relever les défis du chantier de construction souterraine du Télescope Einstein ? GreenWin attend vos propositions et lettres d'intentions

Votre entreprise peut apporter des solutions innnovantes pour relever les défis du chantier de construction souterraine du Télescope Einstein ? GreenWin attend vos propositions et lettres d'intentions

GreenWin vous aide à concrétiser vos idées :sparkles:

Le pôle GreenWin lance un appel à projet pour les solutions innovantes du chantier sous-terrain du Télescope EINSTEIN, dans le cadre de l’appel #44, avec le soutien de GRE-Liège et de l'université de Liège et de la Wallonie. 
L’échéance aura lieu en mars 2025.

Nous attendons lettres d'intention pour le 4 octobre 2024, vos avant-projets à relire sont attendus pour le 25 novembre.

Produits ou procédés de (dé)construction bois, process de certification des matériaux biosourcés, extraction de molécules à haute valeur ajoutée, valorisation des sous-produits, méthode de traitement du bois, digitalisation du secteur… Les enjeux sont nombreux, et les besoins d’innovation urgents.

Vos clients vous demandent un produit et vous ne l’avez pas ? Vous avez identifié un manque criant sur le marché wallon ? Vous savez comment rendre votre production plus compétitive ? 

> Pourquoi se lancer ?

> J’obtiens des subsides pour concrétiser mes idées

Je travaille avec des partenaires de recherche compétents

> Je noue des collaborations avec d’autres industriels du secteur

Je gagne en visibilité

Je suis accompagné.e dans mes réflexions et mes démarches administratives par une équipe qualifiée !

> Quel objectif pour mon projet ?

Les projets R&D doivent viser le développement d’innovations aboutissant à la mise sur le marché de nouveaux produits, procédés ou services.

Vous proposez des solutions de valorisations des produits d'excavation, de gestion de l'eau souterraine, de solution énergétique non-vibratoire, de construction innovante assistée par des outils de gestion de chantier et de maintenance numérique ...? Vos propositions nous intéressent !

> Quelles sont les conditions pour répondre à cet appel ?

Les projets sont collaboratifs ; le consortium devra être formé (au minimum) de 2 acteurs de la recherche (Universités, hautes écoles, centres de recherche agréés ou organismes publics de recherche) et de 2 entreprises wallonnes, dont au moins une PME.

Nous pouvons vous aider au montage et à l’identification des partenaires.
Les taux de financements dépendent du type de recherche et de la structure participante ; ils peuvent varier entre 40% et 100% en subsides.
Au moins 65% du budget du projet est destiné aux entreprises.

> Comment répondre à un appel à projet de pôle ?

La première étape consiste à envoyer une lettre d’intention (2-3 pages) à GreenWin. N’hésitez pas : Idées surprenantes ? Partenariats incomplets ? Besoin d’aide dans la réflexion ?
Toutes les idées sont les bienvenues.
Nous vous accompagnons dans la concrétisation et la recherche de financements.  

Les prochaines étapes :

> 4 octobre 2024: Lettre d’intention, premier avis et conseils pour le montage de votre projet
> 25 novembre 2024: Avant-projet à remettre à GreenWin pour relecture
> Mi-décembre 2024 : Dépôt de l'avant-projet au SPW

En cas de réussite des étapes précédentes, les projets finaux seront remis en mars 2025, pour un démarrage à l’horizon de l’été 2025.

> Vous avez une idée de projet qui sort de la filière bois ?

NB: en outre, tout projet s’intégrant dans l’un des Domains d'Activités Stratégiques de GreenWin sera accepté.

 

Vos personnes de confiance :

Frédérique BASTIN
Responsable des projets d’innovation
+32 (0)496 39 59 12

Adèle FROEHLICHER
Chargée de projet d’innovation
+32 (0)491 08 93 03

 

Le formulaire pour votre lettre d’intention est téléchargeable ci-dessous.

24/09/2024

Documents

Do Not Track détecté