Le 12 février dernier, GreenWin et ValBiom organisait, à Gembloux, un groupe de travail sur les bénéfices du mandat de représentation au sein du Consortium Industries Biosourcées (BIC), en collaboration avec Wagralim et le NCP Wallonie.
Une vingtaine d’acteurs wallons actifs dans le secteur de (ou en transition vers) la bioéconomie y ont participé. En primeur, ils ont pu découvrir le programme de travail BBI 2019.
La séance de travail a permis de mieux cerner les ingrédients du succès d’un montage de projet BBI :
> s’entourer et s’outiller avant de monter un projet, cerner les leviers mis à disposition pour optimiser les chances de réussite
> déposer un projet européen en conformité avec les critères du programme 2019 du Bio-Based Industries Joint Undertaking (BBI-JU) – le call 2019 s’élève à 135 millions d’euros.
> miser sur le networking pour monter des projets ensemble
> comprendre la position de l’UE quant à la bioéconomie : 2 trillions d’euros de chiffre d’affaires, 10% de l’activité économique de l’Union européenne sont autant d’indices justifiant la priorité que l’Europe place dans le secteur de la bioéconomie circulaire. Selon Philippe Mengal, directeur du BBI JU, la bioéconomie européenne est en nette croissance, en particulier « au niveau du secteur de la chimie de spécialité, la moitié des assortiments a déjà été convertie en alternatives biobasées (cosmétiques, détergents, alimentaires)
Plus d’infos ?
> la page dédiée de notre partenaire ValBiom
Intéressé(e) par un mandat au sein de BIC ou par le montage d’un projet européen ? Contactez-nous ! emilie.etoundi@greenwin.be
28/02/2019
© Pôle GreenWin ASBL 2018 | Règlement d'ordre intérieur | Conditions Générales de Ventes | Réalisé par l'agence Webadev