En colabellisation

CHIMIE &
ENVIRONNEMENT

ASSAINISSEMENT DE L’ENVIRONNEMENT,
BIOTECHNOLOGIE &
DÉPOLLUTION DE SITE

EAUX, BOUES, AIR ET ÉMISSIONS,
GESTION ET VALORISATION DES DÉCHETS,
POLLUTION ÉVITÉE &
RÉDUCTION DE CO2

BONNE SANTÉ & BIEN-ÊTRE,
EAU PROPRE & ASSAINISSEMENT,
INDUSTRIE, INNOVATION & INFRASTRUCTURE,
VIE AQUATIQUE &
VIE TERRESTRE

PFAS-BLASTER

Développement d'une méthode innovante et écologique pour éliminer les polluants PFAS en combinant des technologies avancées, notamment un faisceau d'électrons, des micro-organismes et un procédé de désorption thermique à basse température, afin de traiter efficacement les eaux contaminées et de régénérer le charbon actif utilisé dans la filtration

GreenWin présente PFAS-BLASTER :

Le projet PFAS-Blaster propose d’intégrer le traitement des matrices type charbon actif contaminées par des PFAS et eaux de process, dans un train de techniques de destruction.

Après un pré-traitement biologique et de désorption, les matrices contaminées sont traitées par un faisceau d’électrons issus d’un Rhodotron® permettant la dégradation des PFAS et la régénération du charbon actif. Les produits de dégradation sont post-traités par des micro-organismes incluant la désorption thermique à basse température des boues des bioréacteurs pour compléter le procédé.

Les méthodes de traitement existantes présentent toutes des limites en termes d'efficacité, de coût et de faisabilité à grande échelle. L’aspect innovant de ce projet est la synergie entre différentes technologies à l’échelle industrielle permettant de bénéficier des avantages de toutes ces technologies tout en limitant leurs désavantages respectifs.

Ce projet est également une alternative durable au traitement thermique actuel en diminuant drastiquement les émissions de CO2 tout en restant compétitif au niveau des coûts.

Projet porté par le consortium suivant:

  • Porteur de projet: IBA
  • Entreprise: Idrabel, Haemers Technologies
  • Universités et Hautes Écoles: : Uliège & UNamur

Do Not Track détecté